Programme
Mardi, 17 septembre 2013

Ateliers pré-congrès
L’AGSPN offre deux ateliers préalables à la conférence. Ces ateliers ne sont pas compris dans les activités de la conférence. Si vous désirez participer à l’un des deux ateliers, vous devez vous inscrire et payer les frais d’inscription séparément de ceux de la conférence.

Ces ateliers sont offerts en anglais seulement. Veuillez cliquer ici pour vous renseigner sur ces deux ateliers.

Congrès
12 h - 16 h Installation des exposants
15 h – 19 h Inscription
18 h– 20 h Réception d’ouverture avec les exposants
Mercredi, 18 septembre 2013
7 h - 16 h Inscription
7 h – 7 h 30 Cérémonie du lever du soleil
Aîné Garry Sault,
Première Nation Mississaugas of the New Credit (Ont.)
7 h 30 – 8 h Bougez avec Zumba... Séance 1
Zumba est un programme de mise en forme par la danse, une fête dansée exaltante d’inspiration latine, efficace, facile à suivre et permettant de brûler des calories. Zumba entraîne des millions de personnes vers la joie de vivre et la santé. Commencez bien la journée en vous joignant à nous pour cette activité ludique! Apportez vos espadrilles et des vêtements confortables.
7 h 30 – 8 h Visite à pied
Débutez la journée sur le bon pied et joignez-vous à nous pour une marche de 30 minutes avant le petit déjeuner!
8 h – 9 h Petit déjeuner-réseautage avec les exposants
9 h – 9 h 30

Prière / Mot de bienvenue / Salutations

Prière : Aîné Garry Sault, Première Nation Mississaugas of the New Credit (Ont.)

Mot de bienvenue
David McLaren, GCSPN, directeur de la santé, Eagle Village First Nation, QC et président du conseil d’administration de l’Association des gestionnaires de santé des Premières nations (AGSPN)

Salutations
Keith Conn, éxecutif régional, bureau régional de l'Ontario, Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Santé Canada
Debra Gillis, Directrice générale intérimaire, Santé Canada

9 h 30 - 10 h 15 Plénière d’ouverture
Carol Hopkins
, directrice exécutive, Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances
10 h 15 - 10 h 25

Plénière -Améliorer les soins de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Conférencier : Paul Payette, directeur, Développement des affaires, Agrément Canada

Plénière commanditée par Agrément Canada

10 h 30 – 11 h Pause-santé avec les exposants
11 h – 12 h 30 Ateliers parallèles
Atelier A Outil pour l’accès aux services de santé non assurés
En raison de la complexité des procédures pour accéder aux services de santé des Premières nations, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador a élaboré un guide décrivant l’ensemble des procédures à suivre pour obtenir des services de santé et des services sociaux.
L’élaboration du guide découle du mandat de la Commission, lequel consiste à faciliter l’accès aux services de santé tout en préservant l’autonomie et l’autodétermination des communautés. Les participants apprendront à utiliser cet outil pour aider les praticiens de la santé à travailler avec les Premières nations et pourront mieux comprendre les SSNA et les autres mécanismes de soins de santé des organismes provinciaux. Les intervenants seront ainsi mieux renseignés pour offrir à leurs clients des conseils et du soutien pour les aider dans leurs démarches.
Cet outil innovateur de type guichet unique offre des informations sur la façon d’accéder au SSNA et autres services provinciaux et comprend des cadres, des formulaires, une lettre type pour en appeler d’une décision, une étude de cas, etc. L’outil est une feuille de route permettant d’accéder aux services et constitue un outil simple et pratique que les intervenants et les gestionnaires en santé des Premières nations peuvent utiliser avec leurs clients.
Conférencières : Jessie Messier, agente de programme, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Isabelle Verret, agente de liaison - Soins de santé, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Atelier B Sécurité culturelle et compétence dans les services en toxicomanie
Pour être efficaces, les services autochtones en toxicomanie doivent procurer une sécurité culturelle, être sensibles aux réalités culturelles et tenir compte des besoins de développement de la collectivité et des aspirations du client. La Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD), dans ses efforts pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre la toxicomanie chez les Premières nations du Canada, a élaboré une série de documents de discussion et de boîtes à outils sur la sécurité culturelle. Ceux-ci comprennent des indicateurs communs visant à soutenir les pratiques en matière de gestion des ressources humaines, que les dirigeants aussi bien que les praticiens peuvent appliquer au sein de leur communauté. Cet exposé présentera des applications pratiques relatives à une bonne compréhension de la sécurité culturelle et de ses implications dans les communautés autochtones; les étapes pour atteindre la sécurité culturelle; et des documents de discussion ciblés offrant des informations sur la mise en œuvre de protocoles et de pratiques de sécurité culturelle en soutien aux services en toxicomanie, ainsi que sur les implications pour les Premières nations et les praticiens en général.
Cette présentation conjointe s’attardera à 1) définir la compétence et la sécurité culturelles, 2) définir les compétences techniques culturelles des intervenants en toxicomanie et 3) devrait permettre aux participants de mieux évaluer les compétences culturelles de leur organisme ou de leur communauté au niveau systémique.
Conférenciers : Nora Bressette, ex directrice, Centre de traitement Nimkee et Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances
Mike Martin, directeur de la recherche, Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances
Atelier C Partenariat en planification des services de santé communautaires – Conseil des Premières nations du Yukon et SACO
Cette présentation a pour objectif de décrire une démarche unique en soutien à la planification des services de santé communautaires dirigée par les Premières nations du Yukon et coordonnée en vertu d’une entente cadre entre le Conseil des Premières nations du Yukon et le SACO.
En 2012, le Conseil des Premières nations du Yukon, grâce à un financement de Santé Canada, a conclu un partenariat avec le SACO dans le but d’offrir un soutien à la planification des services de santé communautaires aux directeurs de la santé et des services sociaux dans les communautés autochtones du Yukon par l’entremise de conseillers volontaires du SUCO.
Dans le cadre de cette initiative, les directeurs des services sociaux et de santé ont déterminé des objectifs particuliers en matière de planification pour leur communauté respective. Ces objectifs allaient du développement d’un nombre restreint de politiques opérationnelles à une planification plus globale des services de santé communautaires. Malgré la diversité des objectifs, deux objectifs communs ont été établis : renforcer la capacité des communautés en matière de planification des services de santé et offrir du mentorat au personnel de la santé.
Cette initiative comportait deux aspects uniques : la gamme d’activités et d’expertises en planification de la santé, dans un contexte d’engagement à développer les capacités, et la coordination et la boucle de rétroaction par le biais de la Commission des directeurs de services sociaux et de santé du Conseil des Premières nations du Yukon.
Conférencières : Michele Baptiste, directrice, Relations avec les Autochtones, SACO
Reanna Mohamed, directrice, Fonds de transition pour la santé des Autochtones, Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone, Conseil des Premières nations du Yukon
Katherine Stewart, conseillère bénévole principale, Conseil des Premières Nations du Yukon/SACO
Atelier D Créer et maintenir le rythme – Amélioration de la qualité par l’agrément
Depuis 1999, Agrément Canada soutient les organisations autochtones par des programmes d’agrément culturellement adaptés. L’amélioration continue de la qualité mise de l’avant par Agrément Canada met l’emphase sur l’approche holistique. Aujourd’hui, plus de 100 organisations autochtones participent au programme d’agrément Qmentum.
Le conférencier de cet atelier est un spécialiste de l’agrément, il possède une expérience de plus de cinq ans dans le soutien aux démarches des organisations autochtones en vue d’obtenir leur agrément. Il partagera des stratégies clés qui ont aidé des organisations à maintenir le rythme durant leurs démarches et à connaître le succès dans leurs initiatives d’amélioration de la qualité.
Les participants à l’atelier recevront des informations pratiques sur l’agrément, dont des stratégies pour maintenir le rythme après le sondage sur le terrain, ainsi que trois leçons importantes pour réussir les projets d’amélioration de la qualité.
Conférencières : Elaine Allison, directrice de la santé, Centre de santé Wagmatcook et visiteur d’Agrément Canada
Colleen LaBillois,  coordonnatrice de l’agrément, Listuguj Community Health Services
Hélène Tassé, spécialiste de l’agrément, Agrément Canada
12 h 30 – 14 h Déjeuner – Respecter le don de la vie : une perspective autochtone
M. Criger présentera les philosophies autochtones sur la santé et la guérison, et le maintien d’un mode de vie sain. Il soulignera la sagesse de comprendre et d’adopter la guérison holistique, qui harmonise l’âme, le corps et l’esprit.
Conférencier : Cat (Mark) Criger,
Aîné-résident autochtone traditionnel, Université de Toronto
14 h 15 – 15 h 45 Ateliers parallèles
Atelier E Soutien provincial aux soins primaires intégrés dans les communautés autochtones
Dans plusieurs communautés de Première nation, les programmes et les services de santé sont livrés par un centre local de santé dirigé par la Première nation locale pour répondre aux besoins de ses communautés. Souvent, des services nécessaires ne peuvent être offerts dans la communauté et les clients doivent alors s’adresser au réseau provincial. Le but d’un système de soins de santé est de s’assurer que les patients reçoivent les services de façon efficiente et efficace de la part du prestataire approprié, dans le cadre du programme approprié et au moment approprié. Plusieurs Premières nations sont aux prises avec ce genre de situation et font face à des obstacles systémiques dans leurs efforts pour accéder aux soins primaires de base.
Les soins primaires sont complexes et comprennent divers services, programmes et intervenants. Le Fonds d’intégration des services de santé (FISS) est une initiative nationale qui soutient la planification collaborative visant à mieux répondre aux besoins des Premières nations en matière de soins de santé. Les objectifs clés sont l’intégration des services fédéraux et provinciaux, les partenariats durables, l’amélioration de l’accès et la participation des Autochtones dans la conception, la prestation et l'évaluation des programmes et des services de santé.
Le FISS a permis d’établir des partenariats dans le cadre du projet albertain « Soutien provincial aux soins primaires intégrés dans les communautés autochtones », lequel favorisera la prestation de programmes et de services de soins primaires accessibles et coordonnés sur et hors réserve. Douze Premières nations de l’Alberta sont des leaders travaillant en collaboration à l’amélioration de la santé. L’expérience de ce projet sera utile à toutes les communautés de Première nation car elle permettra de briser les barrières invisibles et de travailler ensemble de façon coordonnée à l’amélioration des soins de santé.
Conférencières : Kirsten Dupres, GCSPN, directrice de la santé, Conseil tribal Kee Tas Kee Now (Alb.)
Renee Rebryna, infirmière consultante/ soins de santé, Redaka Consulting Services Inc.
Liette Snache, directrice de la santé, Western Cree Tribal Council (Alb.)
Atelier F Connaître son esprit : Partager les connaissances et les ressources culturelles
Les conférencières partageront des connaissances et des ressources culturelles qui profiteront à leurs collègues gestionnaires de la santé dans leur développement personnel et la prestation des services de santé communautaires. Des enseignements traditionnels de sources variées, dont ceux de la culture Wabanaki, de la sagesse traditionnelle des aînés, de la roue de médecine et des sept enseignements sacrés peuvent aider aux parcours de guérison des individus et à la livraison de programmes et d’initiatives en santé communautaire.
Prendre soin de soi est un élément essentiel de la gestion de la santé. Les gestionnaires sont confrontés à de nombreux défis à chaque jour. Les conférencières partageront des expériences personnelles d’enseignement culturel pouvant favoriser l’autogestion de la santé et le mieux-être des communautés. Elles présenteront un outil inspiré de la roue de médecine et du cercle de vie pouvant favoriser la guérison et le développement personnels.
Les conférencières aideront les participants à développer des compétences culturelles en discutant de leur expérience de travail et de la façon dont la culture est étroitement liée à la planification de la santé communautaire, à l’agrément, aux programmes et aux initiatives. Les ressources communautaires développées par le Centre de santé Neqotkuk seront présentées aux participants.
Les conférencières sont heureuses à l’idée de partager leurs connaissances et leurs ressources et d’accueillir d’autres intervenants dans la quête de la connaissance de l’esprit du développement personnel et communautaire.
Conférencières: Laurie-Ann Nicholas, coordonnatrice en santé communautaire, Mawiw Council of First Nations Inc (N.-B.)
Roxanne G. Sappier, directrice de la santé, Centre de santé Neqotkuk (N.-É.)
Atelier G Améliorer les initiatives de lutte contre le cancer avec et pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Le Plan d'action de lutte contre le cancer pour les Premières nations, les Inuits et les Métis (« Plan d’action ») a été publié en 2011 et représentait est le résultat d’efforts conjoints impressionnants de nombreuses organisations et personnes qui se vouent à l’amélioration de la lutte contre le cancer chez les premiers peuples du Canada. Le Plan d’action a identifié quatre priorités stratégiques que pouvait faire avancer immédiatement le CPCC, à savoir :
1. Compétences et capacités communautaires en matière de ressources humaines en santé, et sensibilisation communautaire
2. Ressources et services adaptés à la culture
3. Accès aux programmes et aux services dans les communautés éloignées et rurales
4. Systèmes d’identification des patients À la fin du mois d’avril 2013, le Partenariat a lancé une initiative pluriannuelle et plurijuridictionnelle visant à faire progresser les améliorations dans la continuité des soins, de manière responsable sur le plan culturel et sécuritaire, tout particulièrement pour les patients des Premières Nations, inuits et métis atteints de cancer qui vivent dans des communautés rurales, éloignées et isolées. Nous présenterons les premiers développements et apprentissages liés à la mise en œuvre de l’initiative et fournirons de l’information sur la prise en charge et l’intérêt à sensibiliser davantage les participants à ce qui se fait dans le cadre de cette initiative.
Conférencière : Melissa Seagull, analyste de la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, Partenariat canadien contre le cancer
Atelier H Parcours du Nenqayni Wellness Centre vers l’agrément
Le Nenqayni Wellness Centre est agréé par deux organismes différents depuis environ 12 ans. Nenqayni gère trois programmes accrédités.
Les conférenciers discuteront du parcours vers l’agrément et présenteront des observations sur ce qui a bien fonctionné et sur les leçons apprises. Nenqayni considère le parcours vers l’agrément comme une expérience précieuse qui a aidé l’organisme à se développer et à accroître sa capacité d’offrir des services de première qualité aux individus et aux collectivités au moyen des programmes du centre.
L’amélioration de la qualité est une priorité de premier niveau pour Nenqayni et la démarche d’agrément continue offre des normes pertinentes lui permettant de mesurer des éléments identifiés : leadership, gouvernance, gestion financière, gestion de l’information, soutien à l’amélioration de la qualité, éthique, droits, choix des individus, santé, sécurité, administration, gestion et prestation des services. Les programmes autochtones adaptés à la réalité culturelle, les programmes sur les dépendances, les programmes de traitement intensif et les programmes en santé mentale permettent à Nenqayni de se concentrer sur les besoins spécifiques et culturellement significatifs des personnes qu’il dessert.
Conférencières : Meghann Brinoni, coordonnateur des projets spéciaux, Nenqayni Wellness Centre
Jan Cyr, Leading Thunderbird Lodge
Sharon A. Duffy, coordonnatrice de l’accueil, Programme des substances inhalées – jeunesse et famille, Nenqayni Wellness Centre
16 h – 16 h 45 Assemblée générale annuelle (réservée aux membres en règle de l’AGSPN)
17 h 30 - 18 h 30 Réception avec les exposants
18 h 30 – 22 h Banquet de remise des certificats d’agrément et des prix aux gestionnaires certifiés de santé des Premières nations (GCSPN)
Divertissement après le banquet : Robbie Antone's Blues Machine
Jeudi, 19 septembre 2013
7 h – 7 h 30 Cérémonie du lever du soleil
Aîné Garry Sault,
Première Nation Mississaugas of the New Credit First Nation (Ont.)
7 h 30 - 16 h Inscriptions
7 h 30 – 8 h Bougez avec Zumba... Séance 2
Zumba est un programme de mise en forme par la danse, une fête dansée exaltante d’inspiration latine, efficace, facile à suivre et permettant de brûler des calories. Zumba entraîne des millions de personnes vers la joie de vivre et la santé. Commencez bien la journée en vous joignant à nous pour cette activité ludique! Apportez vos espadrilles et des vêtements confortables.
7 h 30 – 8 h Visite à pied
Débutez la journée sur le bon pied et joignez-vous à nous pour une marche de 30 minutes avant le petit déjeuner! Nous découvrirons un nouveau parcours en cette deuxième journée de la conférence!
8 h – 9 h Petit déjeuner-réseautage avec les exposants
9 h - 10 h

Prière / Plénière

Prière : Aîné Garry Sault, Première Nation Mississaugas of the New Credit First Nation (Ont.)

10 h – 10 h 30 Pause santé avec les exposants
10 h 30 – 12 h Ateliers parallèles
Atelier I Utilisation multidisciplinaire des dossiers médicaux électroniques (DME)
Les conférenciers expliqueront comment les responsables du Ginew Wellness Center ont réussi à relever les défis et les obstacles lors de la mise en œuvre du système de dossiers médicaux électroniques comme outil de prestation de soins holistiques à leurs clients. Ils nous diront comment ils ont saisi les occasions qui ont permis au centre de devenir un leader dans la mise en œuvre et l’utilisation multidisciplinaire du système DME.
Un des résultats de l’utilisation multidisciplinaire du DME est le fait qu’un certain nombre de fiches médicales ont été combinées en une seule fiche électronique. Sur cette fiche électronique sont maintenant enregistrées, par ordre chronologique, les visites du patient auprès de l’équipe de santé qui fournit les services au client. La présentation permettra aussi de connaître d’autres avantages du DME tels que la gestion des cas, l’exploration des données à des fins de planification des soins de santé, et de meilleurs soins pour la clientèle.
Conférenciers : Lisa Clarke, directrice des dossiers médicaux électroniques, Programme Cybersanté, Assembly of Manitoba Chiefs
Guy Gosselin, GCSPN, directeur exécutif, Ginew Wellness Center, Communauté de Première Nation Anishinabe de Roseau River
Sherri Thomas, Ginew Wellness Center, Communauté de Première Nation Anishinabe de Roseau River
Atelier J Comprendre les autorisations de financement du secteur de la santé
Cet atelier permettra aux participants de s’engager dans une séance d’apprentissage interactive sur les sujets suivants : les autorisations de financement de Santé Canada et les exigences relatives aux ententes, à la planification, aux rapports selon les différents modèles, à l’élaboration du budget, à la comptabilité budgétaire et, finalement, l’entente de financement conjointe entre Santé Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). La technologie Sharpe sera utilisée pour recueillir auprès des participants et partager avec eux des informations sur les sujets abordés au cours de la séance.
Conférencier : Terry Goodtrack, M.A. (P.Admin.), B.Admin., CGA, GFAA, Président ; directeur général, AFOA Canada
Atelier K Le pouvoir de la prévention : Bon pour vos patients, bon pour votre communauté
3M Canada reconnaît les opportunités et les défis uniques aux communautés autochtones. Le dialogue avec les organisations autochtones et Santé Canada a mis en lumière la volonté commune de favoriser les approches préventives en matière de santé bucco-dentaire comme moyen d’améliorer les résultats et de réduire les dépenses.
Les problèmes de santé bucco-dentaires sont reliés à d’autres troubles médicaux. La dentisterie préventive peut améliorer la santé bucco-dentaire et donner de meilleurs résultats que les autres services dentaires (tels que les extractions ou la dentisterie restauratrice), tout en étant le traitement le moins dispendieux. Selon le rapport des dépenses 2008/2009 des SSNA, 68.7 M $ ont été dépensés pour des services de restauration, ce qui représente 39% du total des dépenses de dentisterie. Les traitements préventifs ne représentaient que 17.2 millions, c’est-à-dire moins de 10% des services dentaires. Les investissements en dentisterie préventive amélioreront la santé bucco-dentaire à un coût moindre (comparativement aux coûts des produits de restauration), ce qui réduira la demande pour plus de chirurgies dispendieuses.
3M ESPE représente la division des produits dentaires de 3M Canada et élabore des programmes destinés à contribuer à la santé bucco-dentaire de tous les Canadiens. 3M ESPE propose de mettre en œuvre un programme d’éducation et de formation à l’intention des professionnels de la dentisterie qui desservent les communautés de Première nation visées. Les objectifs du programme seraient les suivants :
Éducation sur les outils d’évaluation des risques reconnus
Adaptation et réalisation d’un programme de mesures préventives
Suivi et étude de l’utilisation des programmes de 3M ESPE sur l’évaluation préventive des risques reconnus dans les communautés visées
Une amélioration de la santé bucco-dentaire des communautés autochtones et inuites pourrait alors servir de point de départ à un changement de politique favorisant des investissements accrus en prévention de la part de Santé Canada.
Conférencières : Dawne Persson, gestionnaire, Développement de la petite enfance, Carrier Sekani Family Services (C.-B.)
Joanne Devereux, Marketing, Produits dentaires 3M ESPE, 3M Canada
Atelier L Un programme réussi de lutte contre la grippe au Centre de santé Heiltsuk : Quels sont les facteurs de réussite et les leçons apprises?
La grippe est l’une des principales causes des infections respiratoires aiguës. Des études ont démontré que la vaccination antigrippale des travailleurs de la santé a un effet direct sur la transmission de la grippe. Il est donc de première importance que les travailleurs de la santé qui sont à risque élevé d’exposition à la grippe soient vaccinés. Des données scientifiques recueillies sur des décennies confirment l’importance d’immuniser les travailleurs de la santé contre la grippe. Toutefois, en dépit des preuves de l’efficacité du vaccin antigrippal, le taux de vaccination des travailleurs de la santé demeure très faible.
La démarche d’accréditation du Centre de santé Heiltsuk lui a permis de revoir ses politiques internes sur le contrôle des infections, dont celle sur l’immunisation de ses installations contre la grippe. La politique initiale avait été élaborée en 2008, puis révisée en 2012 en réponse aux recommandations du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique relatives à la grippe chez les travailleurs de la santé et au protocole sur le port du masque au cours de la saison grippale 2012.
La communication avec le personnel au sujet des changements apportés à la politique et les incitatifs offerts aux employés ont donné lieu à une augmentation importante du taux de vaccination. À l’avenir, le Centre de santé Heiltsuk souhaiterait explorer davantage la possibilité que l’immunisation contre la grippe constitue une condition d’embauche. Le Centre de santé Heiltsuk souhaiterait utiliser les « 5 étapes pour un programme d’immunisation efficace » du Réseau canadien d’immunisation contre l’influenza dans les soins de santé (RCISS) dans le but d’atteindre un taux de 100% de vaccination à l’intérieur de son établissement.
Conférencière : Eden Foreman, infirmière, Centre de santé Heiltsuk (C.-B.)
12 h – 13 h 30

Déjeuner

Déjeuner commandité par Canadian Accreditation Council

13 h 45 – 15 h 15 Ateliers parallèles
Atelier M Bigstone Health Commission – Notre modèle d’entreprise pour la prestation de soins de santé intégrés
Par l’entremise de son autorité de la santé, la  Nation crie de Bigstone a terminé les deux phases du projet pilote entre l’APN et Santé Canada pour le transfert des services de santé non assurés (SSNA), cette démarche ayant pris 10 ans. Au terme de ce projet et de trois autres prolongations d’un an, une nouvelle entente de transfert de 10 ans a été conclue pour la gestion et la prestation de tous les services de santé, y compris les SSNA.
Bigstone croit fermement que la gestion des SSNA présente des avantages certains pour une communauté, un conseil tribal ou une organisation. Elle estime que les leviers économiques qu’elle procure contribuent à la planification et à la prestation des services à leurs membres, et que les avantages qui peuvent découler du transfert appuient leur objectif d’améliorer les résultats de la santé en se penchant sur les déterminants de la santé.
Bigstone a créé des occasions d’emploi en dispensant les biens et les services par le biais d’entreprises créées pour assurer ces programmes SSNA. Les bénéfices que réalisent ces sociétés permettent ensuite d’accroître le nombre de programmes et de services offerts sur la réserve. 
Les représentants de Bigstone parleront de leur cheminement vers une communauté plus saine, des risques et des récompenses, ainsi que des occasions d’emploi et des bénéfices connexes.
Conférenciers : Barry Phillips, chef de la direction, Bigstone Health Commission
Lyle McLeod, propriétaire, Lyle McLeod Consulting Group inc. (invité)
Atelier N Réflexion sur le développement de programmes et de partenariats avec l’organisme Premiers soins en santé mentale et les Premières nations
Premiers soins en santé mentale (PSSM) est un cours qui fut d’abord développé en Australie en 2001 dans le but de former les participants à procurer de l’aide aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. En 2010, la formation PSSM au Canada fut prise en charge par la Commission de la santé mentale du Canada, et le programme s’étendit à l’ensemble du pays.
L’objectif de cette présentation est de donner un aperçu de la démarche partenariale utilisée pour élaborer un cours qui pourrait convenir aux membres des Premières nations du Canada. L’atelier permettra aux participants de mieux comprendre comment se sont développés les partenariats entre les trois communautés partenaires et Premiers soins en santé mentale. On y présentera les observations, les résultats et les progrès accomplis dans le développement du curriculum PSSM-PN. Plusieurs pratiques prometteuses pour le développement de programmes de promotion de la santé mental chez les Premières nations ont été identifiées au moyen d’une revue de la littérature et lors du processus de l’élaboration du cours. Il fallait s’assurer que le cours, aussi bien que le processus de développement du cours, soient fondés sur des principes de respect, de reconnaissance, de partage et de responsabilité mutuels. Les dialogues fréquents entre les partenaires furent bénéfiques pour le développement d’une compréhension commune de l’importance des deux modes de connaissance, occidentale et autochtone, pour améliorer la vie des gens.
Les résultats préliminaires du projet démontrent aussi que les programmes de santé mental doivent être centrés sur la collaboration et le partenariat avec les communautés de Première nation afin de nous assurer que les programmes soient culturellement sécuritaires et qu’ils répondent aux besoins des populations et des communautés de Première nation.
Conférencières : Lori Lafontaine, directrice, Premiers soins en santé mentale, Programmes autochtones, Commission de la santé mentale du Canada
Rhonda Ross, directrice de la santé, Opaskwayak Health Authority (Man.)
Atelier O Devenir un Gestionnaire certifié de santé des Premières Nations (GCSPN)
Êtes-vous intéressé à devenir un Gestionnaire certifié de santé des Premières Nations (GCSPN)? Êtes-vous intéressé à vous perfectionner au plan professionnel?
Venez rencontrer le personnel de l’AGSPN qui vous renseignera sur l’appellation professionnelle de Gestionnaire certifié de santé des Premières Nations (GCSPN). Deux parcours mènent à la certification : des cours ainsi que l’évaluation et la reconnaissance des acquis. L’AGSPN offre cinq cours en gestion de la santé pour les Premières nations, lesquels mènent à la certification. L’AGSPN reconnaîtra votre expérience en lien avec votre profession.
Au cours de cet atelier, le personnel vous expliquera les options qui s’offrent à vous!
Animatrice / Conférencière : Marion Crowe, GCSPN, CAFM, directrice exécutive, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations
Conférencier : Jim Pealow, conseiller spécial, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations
Atelier P Assurer, améliorer et maintenir la qualité culturelle des soins au moyen d’une attestation de programmes de certification et de formation professionnelles pour les Premières Nations
Cet atelier exposera le rôle de l’attestation des programmes de certification et de formation professionnelles du First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board (FNWACCB)  dans le but d’assurer, d’améliorer et de maintenir un service à la clientèle de très grande qualité dans les domaines de la santé, du mieux-être et des toxicomanies. Cet atelier intéressera les personnes dont le personnel est chargé de fournir des soins de qualité aux individus, familles et communautés des Premières Nations.
Un des moyens les plus efficaces d’assurer, d’améliorer et de maintenir la qualité des soins adaptés aux réalités uniques des clients autochtones est de choisir et d’embaucher du personnel très qualifié. Nous démontrerons comment nos normes d’agrément reflètent les compétences requises pour s’acquitter convenablement de fonctions dans diverses professions du cadre du continuum de soins. Les participants comprendront comment les titulaires d’un agrément professionnel du FNWACCB possède les mêmes compétences professionnelles que d’autres travailleurs conventionnels, mais qu’ils possèdent aussi les connaissances, compétences et attitudes culturelles essentielles pour travailler avec des clients des Premières Nations.                
La formation professionnelle et culturelle représente un autre grand facteur du maintien de la qualité des soins. Nous démontrerons que l’agrément du FNWACCB encourage l’acquisition continue de connaissances et de compétences, et comment son attestation des programmes de formation veille à ce que les travailleurs actuels et futurs puissent accéder à des programmes sécuritaires et arrimés à la culture, et leur permet de bien se préparer sur le plan professionnel et d’obtenir un agrément professionnel.
Conférenciers : Alan Podsadowski, directeur général, First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board
Giselle Robelin
, registraire et directrice des normes, First Nations Wellness/Addictions Counsellor Certification Board
15 h 15 - 16 h Plénière de fermeture
16 h - 16 h 15 Récapitulation
David McLaren
, GCSPN, directeur de la santé, Eagle Village First Nation, QC et président du conseil d’administration de l’Association des gestionnaires de santé des Premières nations (AGSPN)