Atelier pré-conférence

Information sera disponible bientôt.

INSCRIPTION

Membre de l’AGSPN 595 $
Non-membre 745 $

Inscription en ligne – L’inscription en ligne est disponible en anglais seulement. Veuillez cliquer ici pour être dirigé au formulaire d’inscription. 

CourrielCliquez ici pour télécharger une copie du formulaire d’inscription en format PDF. Veuillez compléter et retourner votre formulaire par courriel (le formulaire est disponible en anglais seulement).

APC 1 – Planification de la santé et du mieux-être : Les fondements 

Toutes les communautés ne sont pas prêtes à élaborer un plan de santé et de mieux-être complet, malgré qu’elles pourraient en bénéficier.

Si cela décrit votre communauté, l’AGSPN est ravie de partager son tout nouveau guide de planification, Planification de la santé et du mieux-être : les fondements. Ce guide soutiendra les communautés dans les premières étapes de leur parcours de planification en offrant un processus simplifié basé sur les valeurs pour définir vos priorités en matière de santé, fixer des objectifs et mesurer les progrès de vos efforts.

Cet atelier pratique sera la première introduction à ce projet de guide – joignez-vous à nous pour partager vos commentaires et ajouter vos idées !
Facilitatrice : Lori Keith, GSPNA, conseillère spéciale, Association des gestionnaires de santé des Premières Nations

APC 2 – Comprendre les traumatismes : Approches pour améliorer la compréhension et la pratique

Objectifs d’apprentissage pour l’atelier:
1. Reconnaître les comportements qui indiquent des expériences traumatiques;
2. Outils permettant de reconnaître les traumatismes et de promouvoir le mieux-être grâce aux besoins fondamentaux de la main-d’œuvre;
3. Compétences pour faciliter une réponse compatissante et soutenir l’auto-soin;
4. Expériences d’auto-soins;
5. Trousses d’auto-soins.
L’épuisement professionnel affecte grandement la main-d’œuvre au service des Premières Nations, et la pandémie de la Covid-19 a mis en évidence la nécessité de réponses systémiques pour créer la résilience et atteindre le mieux-être. Tout au long de la pandémie, les Premières Nations ont accru leurs efforts pour répondre à l’impact des traumatismes et du stress toxique qui, nous le savons, ont un impact sur le mieux-être physique, spirituel, mental et émotionnel. Nous savons que si l’on n’y prend garde, ces impacts peuvent également se poursuivre tout au long de la vie.

Les termes « soins tenant compte des traumatismes » ou « approche tenant compte des traumatismes », « approche répondant aux traumatismes » et « approche sensible aux traumatismes » sont utilisés de manière générale pour décrire les activités des services sociaux et de santé qui cherchent à prévenir et à traiter l’impact des traumatismes et du stress toxique et à soutenir et à renforcer la résilience. Les activités spécifiques associées aux approches tenant compte des traumatismes varient également considérablement. Cet atelier sera l’occasion de se sensibiliser à l’utilisation d’outils de base, de développer des compétences et de pratiquer l’auto-soin.

Cinq valeurs fondamentales sous-tendent une approche fondée sur les traumatismes : la sécurité, la confiance, le choix, la collaboration et la croyance dans les forces de soi et des autres. Cet atelier présentera ces valeurs dans des expériences conçues pour vous aider à acquérir des outils et des compétences pour vivre avec un traumatisme.

Cet atelier partagera les preuves fondées sur la pratique, ainsi que la culture et les connaissances autochtones qui alimentent des exercices spécifiques conçus pour aider les participants à synthétiser leur apprentissage pour trouver des moyens de l’appliquer dans l’autogestion de leur santé et dans leur environnement de travail.
Facilitatrice : Carol Hopkins, Directrice générale, Thunderbird Partnership Foundation

APC 3 – La gestion pratique du rendement

La gestion du rendement consiste à s’assurer que les gestionnaires et les employés se concentrent et s’alignent sur la vision, la mission et les valeurs de l’organisation. Cet atelier vous donnera une vue d’ensemble du processus de gestion du rendement et vous montrera comment intégrer les objectifs de rendement, les facteurs critiques de réussite et les indicateurs clés de rendement dans un processus de gestion du rendement. La gestion du rendement est essentielle à la réussite de l’organisation et des individus, car il existe une corrélation claire et immédiate entre une gestion efficace du rendement et l’atteinte des buts et objectifs de l’organisation. Un solide processus de gestion du rendement est donc essentiel pour diriger, gérer, évaluer et renforcer la capacité des ressources humaines à atteindre les buts et objectifs de l’organisation. Le processus de gestion du rendement repose sur une relation d’emploi fondée sur la confiance qui, à son tour, repose sur une communication respectueuse et tournée vers l’avenir, ainsi que sur une culture organisationnelle saine.

Grâce à l’expérience directe du facilitateur dans les applications théoriques et pratiques de la fonction des ressources humaines dans les environnements des Premières Nations, vous serez en mesure de définir les concepts clés associés à la gestion du rendement, de développer une compréhension des principes de la gestion efficace du rendement et de l’application des meilleures pratiques, de l’encadrement professionnel, des compétences professionnelles et du renforcement des capacités, du leadership et de la gestion efficaces et des rôles et responsabilités respectifs de vous et de vos subordonnés directs, de l’évaluation et de la reconnaissance du rendement et du rôle fondamental de la culture organisationnelle dans le processus de gestion du rendement. À l’avenir, vous serez en mesure de planifier efficacement les besoins actuels et futurs, de former les employés actuels et futurs et de gérer efficacement le rendement, afin de vous permettre, ainsi qu’à vos subordonnés directs, d’accomplir vos tâches respectives au mieux de vos capacités.

Cet atelier est conçu pour les gestionnaires qui exercent des responsabilités de supervision, qui ont une certaine expérience de la gestion des ressources humaines et qui souhaitent en apprendre davantage sur le processus de gestion du rendement afin d’améliorer le succès organisationnel. L’atelier comprendra de courtes vidéos, des études de cas et des exercices de simulation.
Facilitateur : Robin Henry, Two Eagles HR Consulting